Redeemer University - Christian university changes everything. Starting with you.          
Skip Navigation Links
News
Entertainment
Marketplace
Directories
Faith
Church
Mission
Education
Connections
Family
International
Help
Seeking God?
 

Visit this room to find out more about God

Quand souffle la tempête
Ce n’est que si nous sommes ancrés en Jésus-Christ et au royaume de Dieu que nous pouvons trouver la véritable stabilité.

La vie comporte son lot de difficultés: de hauts sommets un jour et de sombres vallées le lendemain. Il en a toujours été ainsi. Encore plus, le rythme de la vie et des changements s’accélère de façon exponentielle. De nouveaux produits arrivent sur le marché à une vitesse incroyable. La dernière technologie n’est «la dernière» que pour très peu de temps. Un ordinateur de trois ans est presque considéré comme une relique historique!

Comment quelqu’un peut-il s’habituer au besoin de changement presque continuel…

Anciennement, une personne pouvait au moins avoir une espérance raisonnable d’embrasser un jour une carrière et de travailler jusqu’à la retraite. Pour la plupart, ces jours sont derrière nous. Les jeunes se font dire de s’attendre à avoir plusieurs employeurs au cours de leur vie, si non de travailler dans divers domaines vocationnels.

Nos villes grandissent rapidement. De nouveaux développements et l’étalement toujours croissant des banlieues font reculer les limites urbaines encore plus loin dans la campagne environnante. À mesure que des condominiums et des édifices à appartements sont construits en hauteur, la densité de la population augmente, ainsi que le sentiment d’entassement et de congestion qui l’accompagne.

Et quel est le résultat de tout cela et d’autres pressions? Le niveau de stress de la personne moyenne monte. Comment quelqu’un peut-il faire face à toute cette pression? Comment quelqu’un peut-il s’habituer au besoin de changement presque continuel, à apprendre de nouvelles choses et à s’adapter? Comment affronte-t-on les embouteillages sur les routes?

Comment s’habituer aux foules? Où peut-on aller pour fuir le bruit? Bien sûr, nous devons être réalistes. Notre vie implique des changements.  Cesser de changer et de grandir, c’est mourir. Un certain niveau de stress est inévitable et nécessaire, et sert même de stimulus à notre développement. La croissance sur n’importe quel plan découle souvent de notre réponse à la pression et au stress. Cependant, le stress peut devenir paralysant et commencer à nous drainer de notre énergie mentale, émotionnelle, physique et apparemment même spirituelle. Il peut conduire à une peur qui saisit nos pensées, et à l’inquiétude qui devient une préoccupation dominante. Le stress cesse alors d’être constructif et devient très destructif.

Plusieurs livres et articles ont été écrits sur la gestion et la réduction du stress. Certains d’entre nous ont leurs propres façons de faire face au stress, et vous avez probablement entendu beaucoup de conseils à ce sujet. La plupart de ces livres enseignent à faire des pauses, à s’engager dans un programme d’exercices ou d’autres formes de récréation pour réduire le niveau de stress. Prendre des jours de congé et, à l’occasion, des vacances peut aussi être utile. Toutefois, il existe des facteurs de stress extrêmes qui ne peuvent être soulagés par ces moyens utiles.

Que faisons-nous quand la tempête souffle vraiment dans notre vie? Comment pouvons-nous éviter de chavirer? Quelle ancre nous gardera stables quand tout autour de nous est chaotique? Ce n’est qu’en Dieu que nous pouvons trouver cette stabilité. En lui seul pouvons-nous trouver une ancre assez solide pour résister aux tempêtes les plus violentes (Hébreux 6.18,19).

L’auteur du livre aux Hébreux rappell l’événement où Dieu ébranla le mont Sinaï lorsqu’il fit alliance avec le peuple d’Israël. Il attire notre attention sur un autre événement à venir où Dieu ébranlera non seulement la terre mais aussi les cieux – un ébranlement qui fera tout disparaître. Tout ce qui subsistera est le royaume éternel de Dieu, le royaume inébranlable (Hébreux 12.25-28).

Ce n’est que si nous sommes ancrés en Jésus-Christ et au royaume de Dieu que nous pouvons trouver la véritable stabilité.

Toute autre chose peut être ébranlée, y compris nos finances, notre santé, et même notre vie. Cependant, la relation d’amour que Dieu nous offre par Jésus-Christ, et notre vie avec lui est la chose que rien ne peut briser. Comme Paul le dit : «Oui, j’en ai l’absolue certitude: ni la mort ni la vie, ni les anges, ni les dominations, ni le présent ni l’avenir, ni les puissances, ni ce qui est en haut ni ce qui est en bas, ni aucune autre créature, rien ne pourra nous arracher à l’amour que Dieu a témoigné en Jésus-Christ notre Seigneur» (Romains 8.38,39).

Cherchons notre ancre suprême dans ces choses qui ne peuvent jamais être ébranlées!

Gary Moore est directeur national de Worldwide Church of God.

Article publié dans Northern Light, Janvier / Mars 2008.

 

 
 
 
 

Advertisers

  • Redeemer University - Christian university changes everything. Starting with you.

Visit our Marketplace

Support the EFC ministry by using our Amazon links